Préparation de la terre et malaxage

Principe de Fabrication

1. Avant toute chose, il y a la préparation de la terre
en fonction de la plasticité désirée pour chaque
type de fabrication, puis malaxage.

2. Ensuite, il y a le faconnage des pièces, estam-page ou tournage des pots (ébauche des formes). Le lendemain quand la terre s'est raffermie et prend la consistance du cuir, vient le temps des finitions, les pieds des pots sont évidés sur le tour (tournas-sage), les pichets, les plats et les tasses sont ansés, les becs des théières et les couvercles des boites sont ajustés avec la ligne des pots.

Tournage - Stage et cours
d'initiation au tournage
Première cuisson en four électrique

3. Puis vient le temps du séchage, sous surveillance
rapprochée car les pièces plates n'ont aucune envie
de le rester !
4. Ensuite, on enfourne pour la première cuisson à 1000°c (le biscuit), qui transforme la terre de façon irréversible.

Préparation des émaux
Pesée des matières premières

5. Pendant ce temps, c'est le moment de préparer les émaux, à partir de roches broyées comme le feldspath, le kaolin, la silice, ... , savamment dosés en fonction de la texture et des effets voulus. Les teintes sont obtenues par ajout à cette "base" de différent pourcentage en oxyde métallique tel que le fer, le cuivre, le cobalt, ... .

Emaillage d'un extérieur de pièce

6. Puis vient l'émaillage : là encore c'est un coups de main à prendre car les différentes couches d'émaux changent le résultat, ... à nous d'en jouer !

Deuxième cuisson en four à gaz :
Four cloche de fabrication maison

De même, avant cuisson aucune des couleurs finales n'est visible. Ce n'est que par expérience et en notant systématiquement les résultats après cuisson que l'on se fait une idée des effets des différents mélanges.

Défournement et nettoyage des pots

7. La cuisson finale (1280°c), étape cruciale,
vient clore de façon déterminante le cycle.
En effet, c'est au cours de cette cuisson que tous les composants minéraux vont fondre, se combiner entre eux et avec la terre, et réagir avec l'oxygène ou les imbrûlés de gaz (que l'on régule), pour se vitrifier et générer l'émail avec ses infinies possibilités de textures et de teintes.

L'Aronde des Gres - La salle d'exposition
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Ce travail en constante évolution est présenté
tout au long de l'année
dans notre salle d'exposition à St-Christol.
La poterie se trouve face à la cave coopérative.

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